F.A.Q

Faut-il desserrer les cordes quand je ne l’utilise pas pendant un certain temps ?
Non, c’est comme pour la guitare, il faut laisser l’instrument comme il est.

Faut-il changer les cordes au bout d’un certain temps ?
Au bout d’un moment, les cordes (particulièrement les cordes extérieures graves qui sont filées) s’oxydent, le son perd de sa brillance, et devient de plus en plus mat avec le temps. A ce stade, quand on met des cordes neuves le contraste est tel que c’est comme un nouveau départ.

Puis-je monter des cordes de diamètres différents sans risque ?
Il vaut mieux s’en tenir aux diamètres d’origine mais on peut en tester d’autres, ça dépend aussi de la façon de jouer de chacun. Les risques, si le diamètre est trop fin, ça ne sonnera pas assez, et s’il est trop gros, le bruit de la frappe sera trop important, et la résonance aura disparu.

Quel type de cordes utiliser ?
Des cordes de guitare folk ou électrique, facile à trouver, facile à changer.

Pourquoi utiliser des bois différents ?
Chaque bois a des propriétés acoustiques et mécaniques différentes, et produit un son, une vibration, et une résonance spécifique.

Pourquoi la cuillère harmonique ?
Au départ, je ne faisais que des “classiques”, c’est à dire que l’instrument se tient en position horizontale, porté par un bras, et la bouche vient se poser sur le bout plus fin du manche. La cuillère harmonique permet de tenir le cosmicbow en position verticale, c’est beaucoup plus reposant pour le bras, le cou, le corps en général (les photos des deux types de cosmicbows sont sur le mode d’emploi). Autre avantage, pour jouer avec un micro, on peut envoyer les sons en face, alors qu’avec le classique, le son part sur le côté, ce qui est moins commode.

Quel type de vernis utilisez-vous ?
Je fabrique mon vernis à partir de produits végétaux naturels (huiles et résines) et de très bonne qualité. Comme l’instrument est en contact avec la bouche c’est important qu’il n’y ait aucun risque d’empoisonnement. en plus de cela j’ajoute de l’huile essentielle de Tulsi (Basilic sacré) dans tous mes vernis.

Est ce que pour jouer du Cosmicbow je dois avoir une expérience musicale ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience musicale pour en jouer, on peut en jouer et y prendre plaisir dès le premier jour, pour peu qu’il soit bien accordé, soit à l’oreille soit avec un accordeur, ça coule de source.

Comment sonoriser les Cosmicbow ?
Tout type de micro chant, ou mieux, un micro serre-tête, ainsi le micro est juste à la sortie des harmoniques au coin de la bouche.

Puis-je prendre l’avion avec mon Cosmicbow ?
Oui il passe en bagage à main, et le vernis est fait pour tous les climats, même très humide. Et pour ceux qui sont en deux bois collés, la colle aussi est weather proof.

Où trouver de nouveaux accords ?
Sur le forum du site.

Le Cosmicbow peut-il s’accorder avec d’autres instruments ?
Bien sûr, et si l’autre instrument est beaucoup plus grave, comme un didgeridoo par exemple, on s’accorde à l’octave.

Est-il plus difficile de jouer du 6 cordes que du 4 cordes ?
Pas vraiment, c’est le même mode de jeu, la différence c’est que c’est un peu plus massif et au lieu de toucher (étouffer) une corde alternativement de chaque côté, on en touche deux, voire trois. Et il y a deux cordes de plus à accorder, donc pour ceux qui ne sont pas encore à l’aise avec l’accordage, mieux vaut commencer par un 4 cordes mais pour les autres on peut très bien commencer par un 6 cordes.

Languages / Translate